m Gg++

mggplusplus@gmail.com

lundi 22 novembre 2021

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions...

 

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Jeudi 18 novembre 2021, mon premier livre "Coudre à la Surjeteuse" est sorti, projet sur lequel je travaille depuis un an, avec l'aide de Stéphanie Auvergnat et Créapassions...

1- L'Histoire du Livre



"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Tout à commencé aux vacances de la Toussaint 2020. Sur cette plage, où j'ai découvert le mail envoyé par Stéphanie, me proposant de rédiger "Coudre à la surjeteuse", dans le but d'étoffer la collection "Facile !" de chez Créapassions.
Je ne vous cache pas que j'ai  hésité pour de multiples raisons, mais fortement encouragé par mon entourage, j'ai sauté le pas.
Il a alors fallu repenser mon lieu de travail. En effet, mon atelier de couture (localisé à droite sur la photo ci-dessous) est trop sombre et trop encombré pour photographier. Mon conjoint m'a donc fabriqué un caisson photo "maison" en OSB, que nous avons installé dans notre véranda. J'y ai réalisé toutes les photos du livre, ainsi que les décors :


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Une fois installée, j'ai rédigé le sommaire et une ébauche de chemin fer, document que j'ai découvert. Il s'agit d'un tableau Excel ou chaque page du livre est représentée par une case. Il faut les remplir en fonction de ce que l'on souhaite voir apparaître sur chaque.
Ensuite, j'ai alterné entre séance photos et rédaction des pas à pas. Chaque pas à pas était relu, corrigé et mis en forme par Stéphanie, au fur et à mesure.


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Ce travail a été réalisé de novembre 2020 à avril 2021. En avril, la version finale a été relue et finalisée et en septembre, dernière étape, l'impression du livre en imprimerie...


2- Le Contenu du Livre


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Pour commencer, j'ai imaginé et conçu ce livre comme un cours de couture applicable sur n'importe quelle surjeteuse du commerce. Il se découpe en cinq chapitres. 
Les deux premiers présentent, à l'aide de pas à pas en photos, les différentes parties de la surjeteuse et les points qu'elle permet de réaliser. 


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Le chapitre 3 est un peu particulier. J'ai choisi un ensemble de six vêtements que l'on trouve communément dans notre garde-robe, pour mettre en applications les techniques vues dans le chapitre 1 et 2. Chaque vêtement est présenté à l'aide d'un schéma technique numéroté. Ce numéro correspond aux grandes étapes de confection. Elles sont présentées sous forme d'un tableau, qui vous permet de retrouver rapidement les réglages à réaliser sur votre surjeteuse et les pas à pas associés, à l'aide de renvois de page. 


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)



Enfin, dans les chapitre 5 et 6, vous trouverez 15 pas à pas illustrés et agrémentés de conseils pour utiliser au mieux votre surjeteuse.


3- Les Modèles du Livre


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Dans le livre, chaque modèle a été imaginé, patronné et cousus par mes soins. Je les ai pensés pour que chaque pas à pas, que je souhaitais présenter, puisse être réalisé lors de leur conception. 



"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)                      "Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)                      "Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)


Pour conclure le plus long article de mon Blog, j'espère que vous trouverez dans ce livre les conseils et astuces pour débuter ou progresser avec votre surjeteuse. De plus, je serais ravie de découvrir vos réalisations sur Instagram avec le hashtag : #surjeteusefacile 

Je vous souhaite une très bonne lecture de "Coudre à la Surjeteuse" et à très vite.

Emilie.


"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

"Coudre à la Surjeteuse" Créapassions... (m Gg++)

1 commentaire:

  1. Bonjour Emilie,
    J'ai commandé ton livre la semaine dernière et l'ai reçu ce matin. Je me suis fait offrir à Noël une surjeteuse, et pour en avoir utilisé une lors de mes cours de couture, la bête me fait un peu peur du fond de son carton... Mais après avoir dévoré ton livre, je me sens prête à la déballer et à la mettre en marche ! J'ai trouvé le livre très clair, j'aime beaucoup son fonctionnement par chapitre et surtout le plan d'utilisation pour chaque vêtement. J'ai également beaucoup apprécié le détail de tes explications et la minutie de ta méthode. J'ai toutefois une question : au chapitre 5, dans l'assemblage de poches dans les coutures, je me demande pourquoi le haut de la poche n'est pas fermé ni fini. Que devient-il par la suite ? Toutes les poches que j'ai faite étaient fermées, et je me demande ce que devient le haut de celles-ci...
    Dans tous les cas, merci pour cet ouvrage !
    Bonne continuation,
    MlleMi

    RépondreSupprimer