m Gg++

mggplusplus@gmail.com

mercredi 1 avril 2020

Mon Atelier Couture...

...Ou autrement dit, mon petit coin, situé au centre de la maison, dans lequel je passe une grande partie de mon temps libre...


Je partage ce 8 m² avec Panonerpan avec qui nous avons conçu cette pièce sur-mesure. Voici un petit tour de mon espace et quelques astuces qu'il renferme...


- Le Petit Coin Coupe -


Mon Petit Coin Coupe (environ 1m30 de Long sur 70 cm de large et 90 cm de haut) me permet de couper mes tissus, mais également de repasser à l'aide de ma jeannette (rangée en dessous) lors des encours. 
Sur cette photo, On peut y voir mes ciseaux (des "Kai") rangés sur une barre aimantée, mon sac de chutes, une crédence en verre pour protéger la table, un miroir sur charnières, une étagère métallique qui sert également de tableau aimanté et un petit aperçu de ma collection de tissus...



- L'Étagère Métallique -



Cette étagère, trouvée dans une brocante avant la réalisation de l'atelier, a été intégrée dans l'étagère à tissus.
Chaque tiroir à clapet contient de petits trésors tels que de la broderie, des boutons, des élastiques, de la dentelle, de la laine, du fils à broder, etc. dénichés ici et là...



- La Fameuse Étagère à Tissus -




La pièce à une hauteur sous plafond de 2m50. Afin de rentabiliser ce petit espace et au vue de mon addiction, des étagères sur-mesures ont été réalisées de bas en haut. Bien sûr, pour accéder à certains, un escabeau est de rigueur.
Mes tissus sont rangés par couleurs et par matières, à droite les chaines et trames et à gauche les mailles. Tout en haut sont rangés ceux que j'utilise le moins...



- Les Classeurs à Patrons -




Dès le début, j'ai opté pour le classeur archive...
En haut, se trouvent les patrons du commerce et surtout une collection de patrons "Vintage" hérités de Mamie Madeleine.
En bas, j'y range mes patrons maison et les patrons du commerce déjà cousus, par type de vêtements. Pour chacun d'entre eux, je réalise un petit croquis et une description des différentes pièces. Je glisse le patron et ce descriptif dans une pochette plastique. Ces dernières sont rangées par ordre chronologique...



- Mes Indispensables -




Voici un petit résumé des outils qui me sont indispensables lorsque j'attaque un projet couture. Pour la plupart, ils sont rangés sur mon tableau customisé par Panonerpan et dans un petit plateau placé entre mes machines. Le tout à porté de main...



- Ma Bibliothèque -





On y trouve ma référence : "La Technique de la coupe" de Line Jaque. J'ai également des "Fait Main" Vintage, des Burda, la collection complète de "La Maison Victor", des livres sur le thème du tricot et de la broderie...



- Le Coin des Machines -






Ma surjeteuse est la "Babylock Enlighten". Acquise il y a presque 3 ans, je l'adore. Rien ne lui résiste. Son enfilage automatique est un pur plaisir. Je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités. La qualité est vraiment au rendez-vous...




Ma recouvreuse est l'ancienne version de "La CoverPro" de chez "Janome". Je l'utilise essentiellement pour la finition des tee-shirts et des sweats. Même si je l'utilise moins que les autres, je ne m'en passerai plus. Elle permet de très belles finitions...




Ma Machine à coudre est la Elna 3210 Jeans. Acquise il y presque 7 ans, j'en suis ravie. Cette machine mécanique a cousu tous les tissus du plus épais au plus fins. Elle dispose de plusieurs pieds et sa boutonnière automatique est top. Elle possède également un enfilage automatique et un large plan de travail très appréciables. Bref, je l'adore...




5 commentaires:

  1. Wahoo l'espace est super bien optimisé! Et ce stock de tissus! C'est tellement bien aligné que c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Aussi beau que fonctionnel !Je suis impressionnée par ta collection de tissu !
    Viens je t'invite chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. Complètement admirative !!
    C'est hyper bien pensé, rangé, organisé !
    J'adore !! (et je t'envie un peu aussi ;-) )

    RépondreSupprimer
  4. Waouhhhhhhhhh...
    Le fantasme absolu de toute couturière amateur.

    RépondreSupprimer
  5. L'atelier est à l'image de tes réalisations. On y retrouve la rigueur, l'organisation, mais aussi quelque chose de très simple et élégant.
    C'est très sympa!

    RépondreSupprimer