m Gg++

mggplusplus@gmail.com

mercredi 25 mars 2015

J'ai envie d'une SalopeTTe, mais... #2

J'ai envie d'une salopette, mais je n'ai pas de patron. 
Par conséquent, la patronage du patron de base s'impose. Le problème lequel choisir. En effet, je possède trois méthodes qui ont chacune leurs particularités :


- La méthode de Teresa Gilewska :
Je ne suis peut-être pas objective, mais celle-ci je l'ai mise de côté rapidement. En effet, ce qui me gêne, comme pour le patron de base du buste (premier que j'ai testé), c'est que l'aisance/élargissement n'est pas compris et peu d'info sont données par la suite. Par contre, elle propose des transformations intéressantes, comme comment réduire le patron en fonction de l'élasticité du tissu, le pantalon à plis et à poches italiennes, la salopette version taille haute, le sarouel, la coupe Jean, la taille basse, etc.

- La méthode ESMOD :
Elle propose deux "Fonds" avec élargissement compris. 
Le "Pantalon plat ville" comprend des pinces et est moins près du corps. Les côtés sont décalés vers l'avant pour faciliter l'insertion de poches.
 Le "Pantalon Sportswear" est plus près du corps  et ne comprend pas de pinces. Il est préconisé pour la coupe Jean, fuseau. 
Suite à la construction de ces deux patrons, il est proposé une méthode pour les élargir, une pour insérer 2 plis devant, une pour réaliser un patron de ceinture en forme, une pour faire disparaitre la pince devant dans les poches, une pour réaliser une "rehausse" (empiècement en haut du dos comme sur les jeans) et une pour élargir l'ouverture des poches. A la fin du livre, on trouve des explications pour réaliser des corrections lors de l'essayage.
Les explications sont claires et agrémentées de schémas. Je n'ai pourtant pas choisi cette méthode parce qu’il y a 2 patrons et, comme pour la méthode précédente, on suit une "recette" sans toujours comprendre pourquoi. Par contre, je pense me référer aux différentes techniques qui permettent de les modifier.

- La méthode de Line JAQUE :
Ayant été satisfaite pour le patron de base du buste, j'ai de nouveau fait confiance à cette méthode. En 3 heures c'était bouclé (Patron et essayage compris !).
Le patron de base à deux pinces devant et derrière. Plusieurs modifications sont possibles au niveau de la largeur (pantalon "Fuseau", collant, pantalon moyennement large, large, short étroit, pantalon "pécheur", jupe-pantalon). J'ai reporté sur mon patron de base le pantalon "fuseau" (rose) et moyennement large (bleu). Enfin , le haut du dos est basculé pour apporter plus de confort lorsque l'on plie le corps. Ce basculement s'applique pour les pantalons étroits.
Je trouve les explications claires et précises. l'aisance est comprise. De plus, les remarques qui sont associées permettent, comme pour le buste, de comprendre le pourquoi du comment et cela est toujours très appréciable. Seul petit bémol, il n'y a pas d'explications pour réaliser des modifications lors de l'essayage. J'ai donc utilisé la méthode précédente.
Au moment de l'essayage, j'ai donc suivi la méthode ESMOD et je n'ai pas noté de problème particulier. Par contre, les jambes sont plutôt larges et la taille est à l'emplacement de la taille morphologique. On est loin des pantalons moulants, taille basse à la mode en ce moment... J'ai rajouté également 5cm en bas du pantalon, car je ne suis pas fan des pantalons qui arrivent légèrement au dessus de la cheville...
Voici le résultat :




Pendant l'essayage...
Prochaine étape, modifier ce patron de base pour réaliser une salopette...

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de la voir ... et aussi que tu m'expliques en direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain.... Pas de problème pour les explications. à +

      Supprimer