m Gg++

m.bidouillibidouillages@gmail.com

jeudi 22 septembre 2016

Mon Premier Gilet...

Après avoir achevé mon premier pull au tricot, j'ai tenté le gilet :





Matériels utilisés :
- Aiguilles n°4,5 pour les côtes 1x1 et n°5 pour le reste.
- 11 pelotes Katia , "Big Alabama", coloris n°2, 50 g / 80 m, 60% de coton et 40% d'acrylique.



Un peu de Technique... :
Pour réaliser le patron de ce gilet, je suis partie de la technique et du modèle utilisés ici. J'ai apporté quelques modifications.

Tout d'abord, le devant est en deux parties (normal, c'est un gilet...). La bordure devant est intégrée (à refaire je tenterais la bordure rapportée). Elle comprend 6 mailles (m.) tricotées au point de riz. A partir du 51 rangs, j'ai fait une diminution tous les 4 rangs, juste après les 6 m. de bordure.
Ensuite, au dos, j'ai creusé l'encolure. J'ai commencé 6 rangs avant la fin à rabattre les 24 m. centrales, puis 1 m. de chaque côté 4 rangs avant la fin et idem 2 rangs avant la fin.
Enfin, au niveau des manches, j'ai débuté au niveau du poignet et augmenté de chaque côté tous les 14 rangs.

Pour conclure (et être critique), cette fois je n'ai pas fait la même erreur que pour le pull et j'ai tricoté exactement le nombre de rangs prévu au départ. Par conséquent, les manches ont pile la bonne taille. Par contre, la longueur du corps pourrait être allongée sans que cela soit très gênant. Je regrette d'avoir fait un "empiècement" au point de riz en haut du dos et du devant. le prochain aura une bordure rapportée. Pour finir, de peur de manquer de pelotes, j'ai tricoté les devants plus serrés que le dos. Cela fait que les devants semblent plus courts. Et voilà !






4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci bcp. Encore des progrès à faire mais je commence à y prendre sérieusement goût... bonne journee

      Supprimer
  2. Pour des premiers tricots, chapeau ! ils sont très beaux. Tu as du courage, moi je n'ai tricoté que pour mes enfants et maintenant c'est plutôt bonnet et écharpe, besoin que ça aille vite. Attention, le tricot c'est addictif et parfait pour les soirées d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp. C sûr c addictif et aussi pour les endroits, moments où on ne peut pas amener sa MAC avec soi ;)

      Supprimer